La FRANCE par ses TIMBRES    Suivant/next
Retour époque-thème    Retour accueil    En savoir plus    Mail à l'auteur

ARCHE DE LA DEFENSE - Cet immense cube percé de 110 m de côté, dû à l'architecte danois Von Spreckelsen, pourrait contenir à l'intérieur la cathédrale Notre-Dame avec sa flèche. Situé sur l'axe majeur (Louvre, Champs-Elysées, Arc de triomphe, La Défense, Cergy-Pontoise), il n'est pas exactement perpendiculaire à cet axe pour des raisons techniques. La montée par ascenseurs transparents permet de découvrir un vaste panorama. Le voile de toile à l'intérieur de l'Arche symbolise un nuage et représente une prouesse de construction pour résister aux vents violents traversant l'Arche.
TOUR EIFFEL - La Tour, au premier plan devant l'obélisque de la Concorde et le Palais Bourbon, fête en 1989 son centième anniversaire et reste le monument le plus visité de Paris.
GRAND LOUVRE - La libération des locaux occupés par le Ministère des Finances a permis de doubler la surface du musée du Louvre. Au milieu de la cour Napoléon, la pyramide en verre de Ieoh Ming Peï contraste par sa modernité avec les façades de pierre sculptées de l'imposant édifice classique, mais s'intègre bien à l'ensemble. Sa réalisation a nécessité une mise au point délicate pour équilibrer les dilatations des panneaux de verre soutenus par une résille de tubes en acier.
NOTRE-DAME-DE-PARIS - La cathédrale reste une destination incontournable pour le touriste à Paris, s'il veut jouir du romantisme de la vue du haut de ses tours et rêver de Quasimodo et Esmeralda.
BASTILLE - Le Génie de la Liberté en haut de la colonne de la Bastille contemple le nouvel Opéra de l'architecte Carlos Ott, inauguré en 1990. Ce bâtiment fonctionnel est doté d'équipements sophistiqués permettant le changement rapide des décors sur scène.
Timbre émis en 1989